La crise sanitaire liée au virus COVID-19, qui s’est propagée à l’échelle mondiale depuis le début de l’année, a eu un impact majeur et immédiat sur la consommation d’électricité en France, dès que les mesures de confinement ont été adoptées.
Ainsi, dès les premiers jours du confinement intervenu à la mi-mars, une baisse importante de la consommation a été enregistrée. Cette chute brutale est la conséquence directe de la mise à l’arrêt de nombreuses entreprises et industries ainsi qu’à la fermeture complète de la plupart des commerces.
Au plus fort de la crise (deuxième et troisième semaines de confinement), les mesures de confinement ont pu entraîner un impact sur la consommation d’électricité supérieur à 15 %, toutes choses étant égales par ailleurs (consommation à conditions météorologiques équivalentes). Cet impact s’est réduit les semaines suivantes, du fait d’une reprise partielle de l’activité économique, notamment dans le secteur industriel. À fin avril, l’impact estimé sur la consommation d’électricité nationale n’était plus que de l’ordre de 10 %.
À partir de juin et durant l’été, la consommation a retrouvé un niveau plus proche de la normale. Cette reprise est due dans un premier temps au déconfinement qui a vu l’activité des entreprises reprendre partiellement; puis dans un deuxième temps à la période des congés, au cours de laquelle l’activité des entreprises est habituellement plus faible. Vers la mi-octobre, la consommation d’électricité demeurait en retrait de 2 à 3 % par rapport à un niveau nominal. Cette réduction concerne l’industrie et le secteur tertiaire, directement dépendants de l’activité économique.
A compter de fin octobre puis de début novembre, le renforcement des mesures sanitaires (couvre-feux dans les métropoles, puis second confinement selon des modalités allégées par rapport au premier) a entraîné une nouvelle diminution de la consommation, mais beaucoup plus modérée qu’au printemps. Un effet baissier supplémentaire de l’ordre de un point a ainsi été observé lors de la première semaine du second confinement, portant la diminution de la consommation à environ 3-4 % par rapport à un niveau nominal. La fin du deuxième confinement voit la consommation électrique remonter légèrement, pour conclure l’année à un niveau inférieur à environ 2-3 % de la normale.
Sur la période mars-décembre, l’écart de consommation comparé à la moyenne des années 2014-2019 s’élève à -4,7 %.
*consommation corrigée , jours ouvrés uniquement
Confinement I: du mardi 17 mars au lundi 11 mai 2020
Confinement II: du mercredi 30 octobre au mardi 15 décembre 2020