Sensibilité à la température et aux usages
  • Pointe de consommation
  • +2 400 MW par degré perdu en hiver

    Pointe de consommation annuelle


    La consommation d’électricité atteint un pic de 83,2 GW le mercredi 22 janvier 2020 à 9:30. Ce pic est dans la moyenne des 20 dernières années en France.
    Le 9 juillet 2020, la consommation atteint sa pointe estivale de 54,9 GW, en retrait par rapport aux valeurs constatées ces dernières années.

    Le minimum de consommation, observé le dimanche 10 mai 2020, atteint 28,7 GW. Il s’agit du plus faible creux de consommation observé depuis 2003. Ce creux a eu lieu en mai et non en août comme les années précédentes. Ceci s’explique essentiellement par le confinement qui a pris fin le 11 mai et par un week-end de trois jours ensoleillé.

    Focus

    Pour mieux comprendre

    Pourquoi des pics et des creux de consommation ?

    La consommation française dépend fortement de la saison, du jour et de l’heure

    En hiver, l’utilisation du chauffage électrique entraîne une consommation plus importante qu’en été. De même, l’activité économique engendre une consommation plus élevée en semaine que le week-end.
    Les usages de type éclairage et cuisson qui interviennent notamment le soir, lorsque les Français rentrent chez eux, sont à l’origine du pic observé aux alentours de 19h.

    En hiver, la consommation augmente de 2 400 MW par degré perdu


    La consommation d’électricité en France dépend fortement de la température, notamment pendant les mois d’hiver en raison du parc de chauffages électriques.

    Pour établir les chiffres de consommation corrigée de l’aléa de température, RTE utilise un modèle qui vise à séparer la consommation en une part thermosensible et une part non thermosensible. La forme de la courbe de la consommation totale est imposée par la composante thermosensible.

    Cette sensibilité à la température de la consommation d’électricité est variable au cours de la journée. Elle est estimée en moyenne à environ 2 400 MW par degré Celsius en moins en hiver.

    Focus

    Pour mieux comprendre

    Focus


    Ecowatt, « météo de l’électricité »

    Dispositif citoyen développé par RTE en partenariat avec l’ADEME, Ecowatt existe depuis plus de dix ans en Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur, régions historiquement concernées par la sécurité d’alimentation en électricité. Il est désormais étendu à l’ensemble du territoire national pour permettre aux Français d’agir sur leur consommation d’électricité et contribuer à la réduction des risques de coupure lors de périodes hivernales de forte consommation.

    Le site monecowatt.fr permet à tous d’agir sur la consommation d’électricité, aux moments les plus pertinents pour la collectivité : à chaque instant, des signaux clairs (de vert à rouge) guident le consommateur pour adopter les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail.

    Lorsque la consommation des Français est trop élevée, une alerte sms « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation. Dans ce cas, le système électrique a plus particulièrement besoin que les consommateurs français modèrent leur consommation d’électricité et participent ainsi à assurer l’approvisionnement de tous en électricité.

    Ecowatt est ouvert à tous ceux – particuliers, entreprises, collectivités…- qui souhaitent s’associer à ce dispositif et être parties prenantes d’une consommation responsable.

    Pour mieux comprendre