La consommation d’électricité en France dépend fortement de la température, notamment pendant les mois d’hiver en raison du parc de chauffages électriques.
Pour établir les chiffres de consommation corrigéeConsommation d’électricité qui aurait été observée si les températures avaient été les températures de référence, et s’il n’y avait pas eu de 29 février pour les années bissextiles. de l’aléa de température, RTE utilise un modèle qui vise à séparer la consommation en une part thermosensibleLa thermosensibilité désigne le fait d’être sensible aux variations de température. En France, la baisse de la température a pour conséquence une augmentation de la consommation d’électricité. et une part non thermosensibleLa thermosensibilité désigne le fait d’être sensible aux variations de température. En France, la baisse de la température a pour conséquence une augmentation de la consommation d’électricité.. La forme de la courbe de la consommation totale est imposée par la composante thermosensibleLa thermosensibilité désigne le fait d’être sensible aux variations de température. En France, la baisse de la température a pour conséquence une augmentation de la consommation d’électricité..
Cette sensibilité à la température de la consommation d’électricité est variable au cours de la journée. Elle est estimée en moyenne à environ 2 400 MW par degré Celsius en moins en hiver.