Agence de la transition écologique, anciennement Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
Les émissions en CO2e (équivalent CO2)
correspondent à l’agrégation de toutes les
émissions de gaz à effet de serre (CO2, CH4,
N2O, PFC, HFC, SF6, NF3) présentées en
tonnes de CO2 équivalent, soit en prenant
en compte leur pouvoir de réchauffement
global (PRG) propre à 100 ans.
Ecart entre la consommation réalisée 2020 et la moyenne de consommation des années 2014-2019. La consommation retenue pour le calcul est la consommation des jours ouvrés uniquement. Cette dernière est corrigée de l'aléa météorologique
Le prix de l’électricité produite par le moyen de production le plus couteux utilisé à cet instant
Ligne aérienne qui a été déposée ou ligne souterraine qui a été déterrée.
Mise en Souterrain d'Initiative Locale
Nominated Electricity Market Operators : sont des opérateurs de bourse désignés par les régulateurs. Ils sont chargés d’organiser le couplage et d’assurer la bonne fin des transactions sur les marchés journalier et infrajournalier. Sur décision de la CRE, les NEMOs agréés pour la France sont EPEX SPOT et Nord Pool.
Puissance Maximale Disponible. C'est la puissance réelle disponible qui peut varier par rapport à la puissance théorique de la centrale. Sur les centrales nucléaires, la PMD est sensible à des éléments externes tels que : la température des sources froides de refroidissement du circuit (eau des fleuves, eau de la mer), une exploitation des tranches en fin de cycle combustible (avec un combustible moins performant qu'il faut remplacer), ou d’autres contraintes techniques ou externes.
La « Stratégie nationale bas carbone » (SNBC) ou « Stratégie nationale de développement à faible intensité de carbone », publiée en novembre 2015 est une feuille de route pour la France. Elle vise la transition énergétique vers une économie et une société « décarbonée », c'est-à-dire ne faisant plus appel aux énergies fossiles, de manière à réduire ou supprimer la contribution de la France au dérèglement climatique (contribution qui passe notamment par l’émission de gaz à effet de serre à partir des combustibles fossiles, et la dégradation des puits de carbone). Elle doit permettre à la France d'honorer ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) aux horizons 2030 et 2050.
Station de Transfert d'Énergie par Pompage
South West Europe, région regroupant la France, l'Espagne et le Portugal.
La thermosensibilité désigne le fait d'être sensible aux variations de température. En France, la baisse de la température a pour conséquence une augmentation de la consommation d'électricité.
Le vaporeformage (ou reformage à la vapeur) est un procédé de production de gaz de synthèse. À une température comprise entre 700 et 1 100 °C, la vapeur d'eau réagit avec le méthane en donnant du monoxyde de carbone et de l'hydrogène. Le mélange hydrogène/monoxyde de carbone est communément appelé gaz de synthèse.