Baisse des exports vers l'Espagne


Le solde des échanges avec l’Espagne reste exportateur mais recule de manière importante cette année. Il s’établit à 5,2 TWh, soit 46 % de moins qu’en 2019. Ceci s’explique par des situations d’import plus fréquentes dues à des conditions de marché plus favorables cette année en Espagne et à un recul de la production nucléaire française. En septembre, le solde mensuel est importateur à hauteur de 0,8 TWh, un niveau jamais atteint auparavant.
 

Focus

Pour mieux comprendre

Capacités d'échanges France-Espagne


La capacité d’échanges est limitée sur cette frontière de fin janvier à début avril suite au passage de la tempête Gloria qui touche notamment deux liaisons 400 kV en Catalogne.
 
Malgré cela, les capacités moyennes disponibles sur la frontière France-Espagne progressent et s’élèvent à 2 592 MW en export et à 2 427 MW en import. L’interconnexion est saturée 61 % du temps (41 % du temps en export et 20 % du temps en import), un niveau inférieur à l’an passé.
 
A noter également, le nouveau processus journalier de calcul coordonné de capacité en J-2 conforme aux objectifs du règlement CACM (Capacity Allocation and Congestion Management) est mis en place sur cette frontière le lundi 27 pour application le  
29 janvier 2020. Ce nouveau calcul permet d’avoir une vision des contraintes plus proche du temps réel et d’augmenter la capacité mise à disposition du marché.

Focus

Pour mieux comprendre