Le réseau a longtemps évolué au même rythme que l’augmentation de la consommation. Ceci n’est plus le cas : c’est aujourd’hui l’évolution du mix de production qui constitue le principal inducteur des évolutions du réseau. le réseau actuel est suffisamment dimensionné pour faire face aux évolutions prévisibles de la consommation d’électricité à l’horizon 10-15 ans, il devra s’adapter en profondeur pour accueillir le mix de la PPE à l’horizon 2035 (en particulier la multiplication par 5 des capacités éoliennes et solaire en 15 ans, fermeture de 12 réacteurs nucléaires en plus des deux de Fessenheim, fermeture des centrales au charbon).
A court terme, des adaptations à la marge seront suffisantes pour faire face à l’arrivée des nouvelles installations d’énergie renouvelables. Ces solutions, basées sur une utilisation des smart grids et du dimensionnement optimal du réseau permettront d’optimiser au maximum l’utilisation de l’infrastructure existante.
A plus long terme, des modifications structurelles sur le réseau de transport seront nécessaires. Les solutions techniques à mettre en œuvre font l’objet d’analyses précises et dépendront de nombreux facteurs tels que la nature des nouveaux moyens de production à accueillir et leur localisation géographique.
Optimiser l’utilisation du réseau existant et préparer les évolutions d’infrastructures nécessaires à l’accueil du nouveau mix
Focus
Pour mieux comprendre