La plus longue Mise en Souterrain d’Initiative Locale (MESIL) de France s’est achevée le 20 octobre dernier à Montpellier. Ce chantier exceptionnel a été mené en collaboration avec la Métropole pendant plusieurs années.
Quatre lignes haute-tension, dont deux de 225 kV, ont ainsi été mises en souterrain par RTE, permettant de démonter les anciennes lignes aériennes. Avec au total 13 km de lignes démontées et 36 pylônes supprimés, cette opération libère des terrains à vocation économique et accompagne ainsi le développement de Montpellier. Elle bénéficie également aux habitants et aux salariés de ce secteur en leur offrant une meilleure qualité urbaine et paysagère.
Ce projet représente un investissement de 18,6 millions d’euros, dont 13,6 millions d’euros financés par Montpellier Méditerranée Métropole.

La prochaine MESIL s’achèvera en 2023 et concernera la mise en souterrain de 5 lignes électriques aériennes surplombant les communes Clamart et du Plessis-Robinson en région parisienne.
14 km de lignes électriques aériennes seront déposées et 18km de liaisons électriques souterraines seront construites, tout en garantissant l’alimentation électrique des habitants pendant les travaux. Au total, 54 km de câbles électriques seront déroulés en souterrain sur l’ensemble du projet. Initiée en 2017, cette mise en souterrain permettra à Clamart et au Plessis-Robinson de réaliser leurs projets d’aménagement en accueillant 350 000 m2 de logements et 85 000 m2 commerces et de ce fait d’accroître leur attractivité.
