Acteur de la transition énergétique, RTE place les enjeux environnementaux au cœur de son engagement. Ainsi RTE entreprise industrielle s’emploie à maîtriser ses risques de pollution, à minimiser son empreinte environnementale, mais également à préserver la biodiversité et les paysages.
Depuis 2004, RTE est certifié ISO 14001 sur l’ensemble de ses activités. Cette certification valide les engagements de l’entreprise en matière de protection de l’environnement, dont elle a fait l’une de ses priorités.
Focus
Pour mieux comprendre
La transition énergétique
La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) publiée au Journal Officiel du 18 août 2015 fixe les grands objectifs de la transition énergétique et donne ainsi un horizon stable pour agir dès maintenant, notamment :
- l’objectif de la réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 ;
- l’atteinte de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale en 2030 ;
- la division par deux de la consommation énergétique à horizon 2050.
L’amélioration de l’efficacité et de la sobriété énergétique dans tous les secteurs de l’économie, le fort déploiement des énergies renouvelables et des transferts d’usages sont les clés de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
A l’interface de ces évolutions, la transformation des réseaux électriques est une conséquence et un prérequis à la décarbonation du système électrique en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
De par sa position, RTE se retrouve au cœur de la transition énergétique et s’engage à atténuer l’impact de ses activités sur l’environnement (réduction des gaz à effet de serre, protection de la biodiversité, …).